Maryline CAILLY-MOINS

Directrice
École Maternelle et Primaire Saint-Alyre

Contacter

Le mot de la directrice de l’école maternelle et élémentaire

Afin de découvrir des informations utiles sur la vie de notre établissement, je suis ravie de vous adresser ces quelques lignes.

L’école St Alyre est un établissement ouvert à tous, sans distinction de culture, de religion. L’accueil de tous est au centre de notre mission éducative. Une collaboration entre enseignants, enfants, parents, personnels de l’école est mise en œuvre dans nos pratiques pour faire grandir chaque élève qui nous est confié.

L’offre éducative à l’école ST Alyre est importante : Les programmes sont nationaux. L’équipe enseignante s’attache à proposer aux élèves des pédagogies riches et variées, à susciter chez eux le désir d’apprendre et le sens de l’effort. Dès la petite section de maternelle, les élèves reçoivent un enseignement en anglais et en musique assurés par des professionnels. Nous promouvons également dès la maternelle l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de santé et de bien-être. Dans le cadre de cet enseignement, nous travaillons en partenariat avec Kidisport parc à Lempdes et avec l’ASM à Clermont-Ferrand. Notre projet d’école est centré sur l’acquisition des compétences langagières, la lecture comprenant la compréhension et l’interprétation des textes, l’écriture de différents types de textes. L’équipe enseignante a la volonté d’offrir également aux élèves différents parcours culturels : visites d’expositions, de spectacles….

L’enseignement artistique est renforcé au sein de l’école Saint-Alyre avec l’ouverture d’une CHAM (classe à horaires aménagés musique) à dominante vocale dès la rentrée 2022. Nous avons à cœur la mise en place de projets qui sont l’occasion d’enseigner autrement et de solliciter plus l’écoute, la compréhension, le partage.

Sur le temps de la pause méridienne, des activités comme le yoga, la sophrologie, la chorale, le théâtre, l’art plastique, le chinois, la préparation aux examens de Cambridge sont proposés aux élèves.

Sur ces quelques mots, je vous souhaite à tous de passer de très belles années au sein de notre école et je reste à votre disposition pour vous recevoir et vous communiquer tout renseignement.

Les inscriptions sont ouvertes chaque année dès le mois d’octobre pour l’année scolaire suivante.