Fin octobre le calendrier scolaire est marqué par les vacances de la Toussaint mais aussi par la fin du 1er trimestre et le début du second qui voir arriver conseils de classes et réunions de parents à différents niveaux, période idéale pour faire le point sur résultats, travail et état des projets de ces premiers mois de l’année, avec en perspective la préparation du nouveau bac : contrôle continu et grand oral. Mais Saint-Alyre a une longue tradition de devoirs sur table et oraux dès le collège !
Comme de coutume l’été a été marqué par divers travaux :
* amélioration de l’acoustique de l’ex-Salle des Fêtes
* réfection de la Cour d’entrée : revêtement du sol, peinture du portail… Le garage des vélos, motos, trottinettes diverses est désormais installé face au Gymnase, près de la sortie place des Bughes : ce qui rend la circulation plus facile rue Sainte-George, aux abords de l’entrée principale.
La cour de récréation du primaire a été revêtue d’un gazon synthétique (dûment labellisé écologique ! On préfèrerait une vraie prairie … mais l’expérience montre qu’aucun brin d’herbe ne résiste au piétinement de près de 700 élèves !). Ce gazon du plus bel effet allège considérablement le travail de l’équipe d’entretien des locaux ; il fait en outre le bonheur des élèves qui l’apprécient autant que des joueurs de l’ASM !
Le 1er septembre, 2 225 élèves ont pris le chemin de Saint-Alyre, dont 128 internes. Cette année, l’internat poursuit son ouverture aux élèves du post-bac, avec M. Xavier Machu, maître d’internat qui arrive d’Amiens. La cohabitation est une réussite et ces aînés ont mis spontanément en place un tutorat pour les élèves du collège.
Des responsables (Lycée Général et classes prépa, responsable de l’internat, classes du collège) nous ont quittés soit pour assumer des directions, soit pour suivre leur conjoint… ou profiter de leur retraite. La nouvelle équipe s’est très vite constituée et les nouveaux-venus ont pris à bras le corps leur tâche – vivante et prenante – qui d’adjoint de direction, qui de cadre en charge de la vie scolaire.
La rentrée n’a pas stoppé les travaux ! Le mur de la Tiretaine emporté par la crue du 11 août 2014 est en cours de reconstruction : une structure imposante par son épaisseur devrait résister. Les parloirs se refont une jeunesse et la restauration rapide (food-truck et salle attenante installée dans l’ancien “préau marron”, prolongée par une belle terrasse) fonctionne depuis la Toussaint avec une moyenne de 120 rationnaires (1ères, terminales et post-bac) : elle sera inaugurée officiellement le 15 janvier.
À plus long terme, Saint-Alyre projette de repeindre les classes de 6èmes (anciens réfectoires) et de restaurer l’ancien bâtiment de Sainte-Claire pour en faire un pôle “classes post-bac” – projet lourd réalisable à l’horizon 2023.
En communauté, cet été a été marqué par de lourds accidents de santé : Sr Saint-Dominique (Marie-Claire Hospital) après de nombreuses chutes a suivi le parcours : en juillet urgences, hospitalisation et rééducation en août ; elle a rejoint Sr Élisabeth à l’EHPAD Saint-Joseph de Chamalières le 13 août. Les parents de Sr S. Pierre (Anne-Marie Valleix) ont parcouru le même chemin. Chacun assume ce changement radical de vie avec courage et lucidité. Nous restons 6 à Saint-Alyre, dans un environnement on ne peut plus confortable et dont le COVID n’a pour l’heure pas trouvé le chemin.
Les Amicales d’Anciens sont, comme toutes les associations, dans l’expectative : les parisiens ont organisé une visite du Paris haussmannien fin septembre et sont fidèles à la tradition de la messe du 8 décembre à Saint-Eustache, suivie d’un repas chaleureusement amical. L’Amicale de Clermont attend des jours meilleurs… Pendant que se développent de nouveaux types d'”amicales” : nous parviennent régulièrement des nouvelles de jeunes anciens qui se restent en lien via internet et se rencontrent informellement selon les opportunités dans diverses villes de France ou à l’étranger : les amitiés nées à Saint-Alyre restent vivaces.
Comment ne pas vous souhaiter de très belles, réconfortantes et joyeuses fêtes de Noël, et une année aussi proche que possible de vos désirs ? Les ursulines tâcheront d’y contribuer par leur fidèle et priante présence !