Abygail COLOMBET et Alexis OZIOL, élèves de 4ème 5, ont répondu présent à la participation au concours national “Fête des Fables, faites des fables” (https://www.education.gouv.fr/fete-des-fables-faites-des-fables-307569), organisé à l’occasion des quatre cents ans de la naissance de l’auteur (1621-1695).
Le sujet et la forme de la fable étaient laissés à la libre créativité de nos jeunes fabulistes, de même qu’une illustration devant accompagner leur texte.
La sélection académique (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) se fait à partir du 10 mai, l’accès au concours national sera connu à partir du 31 du même mois.
Les deux élèves ont choisi un bestiaire original, une narration entre une Hérissonne et un Ours, et ont eu recours à une versification classique en vue d’exprimer leur ressenti personnel, bien contemporain, à propos des violences touchant les femmes et du pouvoir salvateur et libérateur de la parole.
Rendez-vous donc le 31 mai pour connaître la destinée de la fable d’Abygail et d’Alexis, que nous remercions de leur inventivité et de leur engagement, et à qui nous souhaitons bonne chance !
Inma Vignals