Une introduction à Saint-Alyre
A l’origine, les Ursulines
Les Ursulines ont été fondées au XVIe siècle en Italie par Sainte Angèle Merici avec un engagement initial dans l’éducation des filles, particulièrement important à l’époque de la Renaissance.
La mission séculière
Les Ursulines sont présentes à Clermont-Ferrand depuis 1615 et à Saint-Alyre depuis 1808. Leur mission inclut l’accueil de tous par l’éducation, en favorisant l’épanouissement de la personne et en promouvant l’ouverture au monde et la foi réfléchie.
Riches de notre passé, nous perpétuons la vision originelle des Ursulines, tout en étant résolument tournés vers l’avenir.
Le taux de réussite au baccalauréat de nos élèves est largement supérieur à la moyenne nationale.
Un site unique en ville, possédant tous les équipements nécessaires sur place (gymnase, réfectoire, internats…).
1 garçons
Nos internats bénéficient de locaux modernes et confortables, propices à un cadre de travail épanouissant.
Dans l’enseignement catholique, la Tutelle confère à un établissement son existence ecclésiale. Elle vise à garantir que l’établissement poursuit sa mission éducative catholique avec qualité, en répondant aux besoins de la société et en favorisant le développement de chaque individu.
Elle est exercée par la prieure des Ursulines de Saint-Alyre.
- Encourager la vitalité de la communauté éducative et sa capacité d’innovation.
- S’assurer que la mission de l’établissement est menée avec rigueur et discernement dans les domaines pédagogique et scientifique, avec un esprit de dialogue entre foi, raison et culture.
- Veiller à ce que l’établissement réponde aux attentes éducatives de la société dans son contexte social et culturel spécifique.