Découvrir

Le mot du chef d’établissement

Partagez cette page
Votre interlocuteur
marc_sarail_carre
Marc
SARRAIL
Chef d’établissement
directeur@saint-alyre.net

Saint-Alyre, la tradition de l’excellence !

Cette ambition déclinée dans notre projet d'établissement, mérite réflexion.

Le dessein de notre tradition ne consiste pas à promouvoir, avec une culture de l’élitisme, une âpre compétition. Voir en autrui un adversaire et un rival contredit l’Évangile et la pédagogie ursuline. L’un et l’autre s’attachent au contraire à faire grandir les jeunes qui nous sont confiés dans toutes leurs dimensions, aux fins de bâtir des adultes responsables et altruistes. Notre tradition éducative inclut l’engagement social et civique, au sein, par exemple, d’organisations caritatives ; la sensibilisation aux pauvretés de notre monde, pour stimuler le désir de les combattre sans s’en accommoder. Elle vise à faire advenir des acteurs d’un monde plus solidaire et humain, dans la lumière de l’Évangile.

Prétention exorbitante ? Toute pédagogie authentique prend en compte la réalité et préserve, pour qu’il se réalise au moins partiellement, le rêve de la changer. Notre tradition pédagogique exclut de décourager les bonnes volontés en les confrontant à un idéal d’excellence perçu comme hors d’atteinte. Au contraire, chaque jeune est invité à progresser patiemment dans la découverte de ses talents, de son intériorité, de ses richesses. Cette tradition pratique l’encouragement et non de la sélection. Elle s’attache à révéler le potentiel de chacun. Cela s’applique à toutes les composantes de notre structure. Chaque jeune constitue en lui-même un enjeu et un défi, quelle que soit la classe qu’il fréquente.

Le Projet d’établissement,
promulgué en février 2016, se fixe comme objectifs de

• Guider chaque élève à trouver son chemin
• Créer l’envie de venir et rester à Saint-Alyre
• Accompagner l’élève d’une attention lucide et bienveillante
• Faire équipe pour assumer l’ensemble des missions
• Encourager la responsabilité, la créativité et les projets
• Ouvrir à la diversité culturelle
• Cultiver les liens entre l’Institution et l’extérieur

Guider, créer, accompagner, faire équipe, encourager, ouvrir, cultiver : sept verbes, sept entrées différentes et complémentaires au service de chacun, de sa croissance dans la confiance.

Affronter les défis du présent et de l’avenir en prenant appui sur les intuitions de nos fondatrices !

Comment, en 2025, ces intuitions continuent-elles à inspirer nos manières de faire et d’être ?

Notre société connectée au monde entier nous fait l’obligation de nous doter des outils les plus modernes.
Notre projet de développement de l’outil informatique se poursuit, en vue de fournir à nos élèves et à leurs enseignants les vecteurs d’une formation toujours plus efficiente, étant entendu que l’informatique demeure un outil au service des enseignements.

Le CDI, au cœur de la maison, propose un espace accessible, lumineux, ouvert et chaleureux. En plus d’un équipement informatique conséquent, il offre à tous une large proposition de romans et bandes dessinées, de livres documentaires, ainsi une cinquantaine d’abonnements régulièrement réactualisés. La salle multimedia attenante est parfaitement équipée et permet d’accueillir travaux de groupes, cours et projections.

Toutes nos salles de cours, à tous les niveaux, sont désormais dotées d’équipements audiovisuels performants propices à la mise en place de pédagogies novatrices.

Tous les mercredis après-midi l’institution Saint-Alyre met des enseignants à la disposition des élèves, en vue d un soutien aux plus fragiles, ou d’un temps d’approfondissement pour d’autres plus avancés – dans l’esprit du sens que nous donnons à « la tradition de l’excellence ».
Il n’est pas utile de convenir d’un rendez-vous ni d’envoyer de convocation. Les élèves usent librement de ce service, de façon ponctuelle ou régulière. L’objectif est de les rendre responsables de leur formation et de recourir, selon leurs besoins, à des personnes ressources dans différentes disciplines. Ce dispositif gratuit s’inscrit dans les services que propose l’institution Saint-Alyre.

Les langues vivantes revêtent, dans le « village global » (Mc Luhan) qu’est devenu notre monde, une importance capitale. En complément des enseignements académiques, nous proposons des préparations à des formations diplômantes reconnues, en Anglais, Espagnol, Allemand et Chinois.

• En Anglais, nos élèves soucieux d’approfondir leurs notions, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, seront préparés aux examens de l’Université de
Cambridge.

• En Espagnol, nous développerons une préparation aux Diplômes d’Espagnol DELE : diplômes officiels, délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’éducation.

• En Allemand, nous proposons une préparation aux examens proposés par le Goethe Institut, qui correspondent parfaitement aux différents niveaux du CECRL.

• En Chinois, nous préparons au HSK : test de Chinois conçu sous l’autorité de Ministère de l’éducation de Chine, seule mesure objective de la compétence dans cette langue sur le plan international.

L’institution Saint-Alyre poursuit la réalisation de projets sur le long terme et en voit éclore une multitude d’autres : échanges linguistiques, voyages de découverte de sites, de musées, de manifestations culturelles ; engagement fort dans la promotion du développement durable, avec des délégués élus et formés ; projets humanitaires ; mise en œuvre de projets autour du chant, de la musique, du théâtre, de la lecture : participation au Goncourt des Lycéens, à d’autres prix littéraires ; interventions de savants et de chercheurs reconnus en Histoire … la liste est loin d’être exhaustive.

Notre tradition de l’excellence se vit aux antipodes d’une
sélection. Nous refusons une hiérarchie absurde des intelligences. Tout élève détient richesses qu’il doit apprendre à reconnaître et développer. Cette attention donnée à chacun, cette sollicitation bienveillante et cette foi en l’avenir ont fondé la tradition éducative de Saint-Alyre : tradition, indissociablement, de l’excellence et du service.

Notre Projet, à Saint-Alyre, sera toujours de tirer le meilleur de chaque élève pour l’aider à ouvrir largement les portes d’un bel avenir.

Marc SARRAIL
Chef d’établissement