Organisation
L’organisation en 5 niveaux
L’Institution Saint-Alyre est un ensemble scolaire dirigé par un chef d’établissement ; le statut de l’Enseignement Catholique exprime ainsi sa mission : « avec la responsabilité pastorale, le chef d’établissement a la responsabilité éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement ». (art. 145)
Chaque niveau est confié à un directeur adjoint qui partage cette responsabilité – « rappeler le projet éducatif, impulser, animer, accompagner et coordonner les équipes » – (art. 147) et la fait vivre dans le secteur dont il a la charge.
L’école
Elle accueille environ 650 élèves, de la petite section de Maternelle au CM2.
L’objectif de la Maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, construire leur personnalité et faire l’expérience du vivre ensemble. L’enseignement primaire vise à faire acquérir aux élèves des compétences de base en lecture, écriture et mathématiques, pour leur permettre d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Le collège
Il accueille près de 800 élèves de la 6ème à la 3ème, répartis en deux divisions.
6 classes de 6ème et de 5ème (4ème division) et 6 classes de 4ème et de 3ème (3ème division). Ces deux divisions disposent chacune d’une cour et de salles de classes distinctes.
L'objectif du collège est de créer les conditions du développement de compétences dans les différentes disciplines et les parcours transversaux, et d’aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation.
Le lycée d'enseignement général et technologique
L’établissement accueille environ 650 élèves de la seconde à la terminale.
Saint-Alyre prépare au baccalauréat d’enseignement général, comme au baccalauréat technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).
Des activités sont proposées selon les besoins et les attentes : soutien scolaire, approfondissement d'un point de cours, aide méthodologique et préparation à l'orientation. L'objectif est d’aider les élèves à progresser et de leur permettre d’accéder aux cursus d’enseignement supérieur auxquels ils prétendent.
Le lycée professionnel
L’établissement accueille environ 70 élèves de la seconde à la terminale.
Saint-Alyre prépare au bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités). Son objectif est de former des professionnels polyvalents dans le domaine de la gestion, des ressources humaines et de la communication pour répondre à la demande des entreprises.
LES BTS
L’établissement accueille environ 100 élèves.
• BTS SAM (support à l’action managériale)
• BTS Gestion de la PME
• BTS MCO (management commercial opérationnel)
L’objectif des filières BTS est l’acquisition de connaissances théoriques associées à leur mise en pratique. Le BTS permet une insertion professionnelle (sur des postes opérationnels et techniques en entreprise) après l’obtention du diplôme. Mais il permet aussi la poursuite d’études ultérieures.
LA CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE – (CPGE voie générale)
L’établissement accueille environ 40 élèves.
Les étudiants suivent pendant 2 ans un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. L’objectif est l’acquisition des connaissances et d’une solide méthodologie pour préparer les concours d'entrée des grandes écoles de management et de commerce, intégrer ces écoles ou, le cas échéant, poursuivre un cursus universitaire.
L’OGEC
(Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)
L’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement. Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes de l’Enseignement Catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé (Statut de l’Enseignement Catholique, art. 134).
L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque, pour favoriser l’exercice de ses fonctions (Statut de l’Enseignement Catholique, art. 139).