L’école Elémentaire Saint-Alyre

Dans un environnement serein et particulièrement adapté, nos jeunes élèves évoluent dans une structure contemporaine au cœur du parc de Saint-Alyre dans un environnement dédié à leur développement. L’école élémentaire accueille 
les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle comporte cinq niveaux : CP – CE1 – CE2 – CM1 et CM2.

Le mot de la directrice

« L’école doit être un lieu où les enfants sont heureux, construisent leur personnalité et s’approprient un socle de vie commune. 
Un lieu où l’on apprend à être en paix avec soi-même pour être en paix avec les autres. »

Marie-Ange Lagand

Lire l’intégralité du mot de la directrice

L’enseignement
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les enseignements sont conçus par cycle d’une durée de trois ans. Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux comprend le CP, le CE1 et le CE2. Le cycle 3 ou cycle de consolidation comprend le CM1, le CM2 et se poursuit en 6ème.
A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrices sont développées.
Les comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique sont exigés, clairement explicités et expliqués dans le règlement intérieur de notre école.
La pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève sont prises en compte.

Les évaluations
Les évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.

Les dispositifs d’accompagnement
Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires. Nos élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, du soutien avec une enseignante spécialisée.
Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

Les parents d’élèves
Les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. L’enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. La directrice apporte son soutien si besoin.
L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre est au service des parents, c’est un partenaire indispensable de l’Institution Saint-Alyre.
Contacter l’APEL Saint-Alyre >

Vos interlocuteurs

Chef d’Etablissement 1er degré
Directrice de l’école maternelle et élémentaire :
Marie-Ange LAGAND
Tél : 04 73 31 70 47


Assistante administrative :
Claire DURANTHON c.guillard@saint-alyre.net

En pratique

Classe :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Horaires :
8h25-11h30 / 13H25-16H30
Centre de loisirs :
Dès 3 ans, possibilité d’inscrire son enfant au centre de loisirs « Saint-Alyre Détente » le mercredi et durant les vacances.
Garderie :
7h30-8h15 gratuite le matin. 16h30-19h
Etude surveillée : 17h-18h
Restauration scolaire :
Restauration scolaire au self de l’Institution avec espace dédié aux élèves de l’élémentaire.
2 services : 11h30 : CM2 / CM1 / CE2
12h15  : CP / CE1

L’organisation

Les différents niveaux :
16 classes du CP au CM2
4 classes de CP à effectif réduit
3 classes de CE1
3 classes de CE2
3 classes de CM1
3 classes de CM2
1 enseignante spécialisée assure le soutien sur le temps scolaire.
Des Ateliers Pédagogiques Complémentaires sont proposés par les enseignantes sur le temps de midi.

Activités péri-éducatives sur le temps de midi :
– Chorale
– Relaxation
– Conte
– Atelier sur la concentration
– Sport et Santé
– Anglais renforcé : préparation aux examens de Cambridge
– Initiation au chinois à partir du CM1

Les atouts de Saint-Alyre

Les locaux
Une école contemporaine adaptée aux besoins des élèves. Une salle de musique, une salle dédiée à l’informatique, un espace Bibliothèque Centre de Documentation au cœur de notre école, une salle de sports, des salles de classe récentes et agréables équipées chacune d’un tableau numérique interactif. Une école implantée dans l’environnement naturel du Parc de Saint-Alyre.

Les langues
L’anglais est proposé dès la petite section de maternelle et jusqu’en CE2 par une professeure spécialisée. Dès le CM1, c’est une professeure du collège qui enseigne l’anglais.
• A partir du CE2, les élèves peuvent suivre la préparation aux examens de Cambridge sur le temps de midi.
L’allemand est proposé en CM1 et CM2 sur le temps scolaire.
Le chinois est une option que les élèves de CM1 et CM2 peuvent pratiquer sur le temps de midi.
• Petit déjeuner anglais
• Petit déjeuner allemand

La musique
L’éveil musical est pratiqué dès la petite section de maternelle jusqu’en CM2.
Deux intervenants spécialisés, titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant, assurent les cours dans les classes et en salle de musique.
Deux chorales sont animées : une pour les CP / CE1 et une autre pour les CE2 / CM1 / CM2.

Le numérique
Chaque classe dispose d’un tableau numérique interactif. Une salle spécifique équipée de 20 postes permet un travail pédagogique individualisé.

Le sport
Différentes activités sont abordées à l’élémentaire : natation, patinage, volley, gymnastique, lutte, danse, jeux de ballons, … avec des professeurs d’EPS dans chaque classe.

Les parcours culturels
Les parcours culturels sont proposés par la ville de Clermont-Ferrand à toutes les classes élémentaires.
Sur leur année scolaire et dès le CP, nos élèves peuvent suivre :
Le Parcours Image : Rendez-vous du Carnet de Voyage, programme jeune public au Festival du Court métrage, exposition à l’Hôtel Fontfreyde : photographie, lecture d’images…
Le Parcours Patrimoine qui les conduit à découvrir les édifices et les sites patrimoniaux majeurs de notre ville et dans le quartier de notre école.
Le Parcours Spectacle vivant : Les élèves participent à une séance à l’opéra-théâtre, une séance « graines de spectacle », une séance à un concert jeune public de musiques actuelles.
Le Parcours Musique et Danse offre trois temps de mise en situation : un concert participatif avec l’Orchestre d’Auvergne, un concert découverte avec le Conservatoire, un spectacle dans le cadre du Festival Musiques Démesurées.
Le Parcours Musées constitué de trois temps accompagnés par une médiatrice culturelle pour découvrir les trois musées : Roger Quilliot, Bargoin et Henri-Lecoq.

Ateliers Philosophiques
Sœur Saint-Pierre, mère prieure de la communauté des Ursulines de Saint-Alyre, professeur de philosophie, anime, à la demande des enseignantes, des ateliers philosophiques dans les classes de l’élémentaire.
Les ateliers philosophiques menés dans le cadre de l’EMC (Education Morale et Civique) ont pour but d’amener les enfants à développer un sens critique, à apprendre à se poser des questions et à s’ouvrir au débat dans le respect, le partage et l’échange.

Pastorale à l’école : catéchèse et culture religieuse
Nous proposons un dispositif varié qui offre aux uns et aux autres, selon leurs besoins et leurs souhaits, la possibilité d’avancer dans leur démarche de foi.
Catéchèse : L’enseignement religieux est proposé aux enfants à partir du CE1 (le Pardon en CE2, la première communion en CM1) sur le temps scolaire, préparation au baptême si besoin.
Procession à Marie pour célébrer l’Immaculée Conception.
Messes à la Chapelle : Noël – Pâques – fin d’année.
Visite aux Sœur Clarisses pour les CM1.
Parcours proposés : Les aventures de Zou (CE1), Anne et Léo + Nathanaël (CE2-CM1-CM2).
Culture religieuse : La culture religieuse n’est pas de l’ordre du facultatif. Elle offre les éléments de connaissance nécessaire pour nourrir la quête du sens de la vie.
Il s’agit de comprendre la culture chrétienne, comprendre les autres religions monothéistes, savoir se situer, avoir l’esprit critique. Elle a pour but le Vivre Ensemble Fraternel.
Parcours proposés : Apprendre à être – Anne et Léo.

Sensibilisation au handicap
Quatre mamans sensibilisent les élèves de l’élémentaire au handicap.
Afin que les enfants aient moins d’appréhension à aller vers leurs camarades différents, elles ont choisi de les sensibiliser de la manière suivante :
CP : Handicap visuel
CE1 : Handicap auditif
CE2 : Handicap mental
CM1 / CM2 : Handicap moteur

Rencontres intergénérationnelles
Des enseignantes organisent des rencontres entre les enfants et les personnes âgées pour établir une complicité et une collaboration ludique entre les aînés et les jeunes, partager et diffuser le savoir de chacun, soit en EHPAD soit à l’école.

Liens et rencontres CM2 / 6e
Les classes de CM1 et CM2 travaillent en lien étroit avec les classes et professeurs de notre collège Saint-Alyre.
Tout au long de l’année de CM2 des projets sont menés et partagés avec les 6e : rallye-lecture : les incorruptibles ; défi-maths ; rencontres sportives ; immersion en classe de 6e.
Ainsi le passage CM2 → 6e se fait naturellement avec beaucoup moins d’appréhension et des repères construits.

Le collège à Saint-Alyre