L’Amicale des Anciens Élèves de Saint-Alyre a répondu favorablement aux deux demandes de participation financière, reçues :
– Sollicitation de Madame Anaïs GAVAZZA et de Madame Marie Amandine ROBIN
Projet au profit des élèves de 1ère S.
L’association Animath organise « Maths et filles : une équation lumineuse ».
Destinée à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires, cette journée a pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.Il s’agit, à travers différents ateliers (conférence, théâtre forum, groupe de discussion…), de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès des jeunes femmes à ces domaines (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres…).
C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges de manière informelle avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs.
Cette journée se déroulera le mardi 18 décembre 2018 à l’Institut Henri Poincaré à Paris.
Les élèves partiront deux jours, le lundi 17 et le mardi 18, la journée du lundi sera consacrée à des visites d’expo , de musée et une sortie au théâtre.
– Sollicitation de Madame Odile Delobbe et Madame Claudine FORGEREAU
Projet au profit des élèves de 1ère ES et des premières années de classe préparatoire ECE.
Découverte de Budapest ( Grande Synagogue, visite au Parlement, Musée des Beaux-Arts ) du dimanche 27 janvier au jeudi 31 janvier 2019.