Le billet de Sr St Bernard – 22 novembre 2019

 

Le 1er trimestre s’achève, les conseils de classe se mettent en place, aux Lycées ils auront la charge de mesurer le déroulement et l’efficacité de la mise en place de la réforme des bacs.

 

Ce 1er trimestre a été marqué – entre autres – par la participation d’une classe de 1ère à l’attribution du Goncourt des Lycéens ; le délégué de la classe a défendu le choix de ses camarades d’abord à Lyon, puis à Rennes au jury national.

Et aussi par un malheur qui vient de frapper la communauté éducative : le décès accidentel d’un étudiant de BTS.

 

Un voyage en Chine pendant les vacances de la Toussaint ; l’échange avec l’Australie se poursuit (nos élèves iront en février) ; des professeurs à la disposition des élèves demandeurs d’aide le mercredi… Voilà quelques coups de sonde dans l’activité de nos 2 200 élèves encadrés par M. Sarrail, chef d’établissement, Mme Lagand pour l’école primaire (675 élèves), l’équipe pédagogique, les surveillants, sans oublier la restauration. (Vous pouvez suivre la totalité des activités de l’Institution sur le site de Saint-Alyre).

 

Cet été, peu de travaux ; les classes qui occupent l’étage des anciennes « petites chambres » ont été restructurées. Les éclairages extérieurs ont été améliorés : cour d’entrée, autour du gymnase, des cours de récréation, façade du bâtiment bénédictin, dans le but de rendre les déplacements plus sécurisés… Et de décourager d’éventuelles intrusions.

 

Un projet en cours de réalisation : la mise en place d’une restauration rapide avec un food-truck et d’un lieu de convivialité à l’emplacement du « préau marron », à l’intention des élèves des classes de lycée et post-bac.

 

En communauté les santés restent raisonnables (cet été, quelques opérations de la cataracte tout à fait classiques). Sr St Jean-Baptiste a laissé la responsabilité de la catéchèse au collège ; deux adjointes en pastorale scolaire ont été nommées (qui se trouvent être des mamans d’élèves de l’école (où elles étaient déjà investies) et du collège ; elles s’entourent d’une équipe de parents. Sr S. Jean-Baptiste reste évidemment présente pour le passage du témoin, en particulier pour la préparation aux sacrements (confirmation, baptême…) et de la Profession de foi.

 

Les fêtes de Noël approchent : soyez assurés de notre affection et de notre prière pour vous et ceux qui vous sont chers au moment de franchir ce pas vers une nouvelle année ; nous comptons sur les vôtres en retour !

 

NB : donnez-nous de vos nouvelles pour que nous puissions les faire partager si vous le souhaitez.