Les candidats au voyage ne sont pas très nombreux, nous sommes une douzaine pour St Alyre et à peu près autant pour Massillon. Le point de rendez-vous est au château de Mirabeau sur la commune de Beauregard L’Evêque à 10h ce samedi 29/09/18.
Cette magnifique bâtisse, ancien couvent des Minimes, est en bien piteuse état mais son histoire admirablement bien narrée par une guide chargée d’émotion nous a fait apprécier le lieu
Il faut dire qu’une large collation nous attendait dans l’entrée de la chapelle, aujourd’hui attribuée à des concerts ou à des banquets ou mariages.
Sa construction est datée entre XVI° et XVII° siècle est un ancien couvent des Minines. La chapelle Renaissance est l’un des rares monuments complets de cette époque en Auvergne.
Nous avons ensuite visité la chapelle près du cimetière de Beauregard.
Puis les 12 coups de midi sonnant, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Chante-Bise à Courcourt sur la commune de Seychalles où un bon repas nous fut servi. A peine le café avalé, nous nous dirigions vers le château de Ravel.
Cette magnifique forteresse du XII° avec des jardins dessinés par André LE NOTRE (XVIII°) a été l’hôte du film les Choristes en 2003.
Joseph ACHKAR et Michel CHARRIERE en sont les propriétaires depuis 2 ans. Ils ont entièrement remeublé le château avec des meubles d’époque. Cela mérite le détour.
Avant de nous quitter, une dernière visite à l’église ND de l’Assomption de Ravel datant du XIV° siècle.
Après cette journée bien remplie en architecture locale, nous nous sommes quittés en nous disant à l’année prochaine ; cette fois-ci ce sera à St Alyre d’organiser la balade.