Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est devenu, au fil des ans, un évènement attendu et applaudi dans le paysage musical français. Le jour de sa proclamation est vécu comme une fête nationale de la musique, qui réunit dans un lieu emblématique des centaines de lycéens, de professeurs, de musiciens, d’éditeurs…
Après avoir travaillé durant cette année à l’écoute des 6 oeuvres en lice, les élèves de 2nde de l’Option Musique de Saint-Alyre sont allés à Paris assister à la proclamation de ce grand prix.
La journée a débuté par un débat entre les lycéens et les compositeurs puis à la proclamation du Prix dans le grand auditorium de la Maison de la Radio. Les lycéens ont élu Jules Matton pour son trio pour violon, violoncelle et piano.
Après un déjeuner offert par Musiques nouvelles en liberté dans les locaux de la Maison de la Radio, ils ont repris leur place dans le grand auditorium pour assister à la répétition de la création de Jean-Baptiste Robin, lauréat 2018.
Un peu épuisés de cette journée, l’Option Musique a rejoint son hôtel pour un repos bien mérité. La joie a éclaté lorsqu’ils ont découvert où ils allaient passer la nuit: le Yooma urban lodge!
Cet hôtel a été dessiné par Ora Ito avec la complicité artistique de Daniel Buren. Le nom “Yooma” est directement inspiré du mot “Humanité”. Pour symboliser ses valeurs, son identité graphique est une abstraction des drapeaux du monde telle une quintessence représentative de toutes les nationalités et peuples de notre planète.
Certains venant à Paris pour la 1ère fois, un détour au pied de la tour Eiffel était évident!
Pour clore la journée, les élèves ont assisté à un concert exceptionnel donné par l’Orchestre national de France sous la direction de Marin Alsop, chef remarquable. L’Orchestre symphonique a offert à nos élèves un concert incroyable mettant en scène toutes les palettes sonores. Un Concerto pour violon et orchestre n°1 en sol mineur opus 26 de Max Bruch et une Symphonie n°7 en ut majeur opus 60 de Dmitri Chostakovitch époustoufflante!
De quoi revenir enjoué de ce voyage!