Aide à l’orientation

Aide à l’orientation

L’Institution Saint-Alyre se donne pour objectif d’aider ses élèves à construire progressivement leur parcours de formation et d’orientation.

Au lycée général

Accompagnement personnalisé
L’aide à l’orientation est proposée tout au long du lycée général dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Le suivi est mené par l’équipe d’AP en collaboration avec le professeur principal et la directrice adjointe.
Des doctorants sont reçus en AP de terminale pour informer les lycéens sur la poursuite d’études possible à l’université.
Les élèves disposent d’un compte et d’un livret Folios (en partenariat avec l’ONISEP) qui rend compte de ce suivi.
En savoir plus >

Soirées de l’orientation
Organisées à l’attention des élèves de terminale, les soirées de l’orientation ont lieu un soir par semaine, à 18h. Durant ce rendez-vous, les élèves rencontrent un institutionnel représentatif d’un secteur ou d’une filière dans lesquels ils peuvent poursuivre leurs études :
– métiers de la médecine et du paramédical,
– métiers de la physique ou chimie,
– études littéraires (universités, BTS, IUT, armées…)
– classes préparatoires (CPGC) toutes filières.

Parcoursup
Les élèves sont accompagnés dans l’utilisation de la nouvelle plateforme parcoursup dédiée aux inscriptions dans le supérieur.

Forum des métiers
Un forum des métiers est organisé par l’APEL chaque année, en mars, pour les élèves de seconde et première.

Parcours Orientation
Parcours Orientation est une initiative lancée à la rentrée 2018 par quatre anciens élèves de l’Institution Saint-Alyre, désormais étudiants.
Leur idée est de mobiliser les étudiants pour aider les lycéens à s’orienter dans l’offre de formation supérieure à partir d’un parcours cohérent et progressif sur les trois niveaux de lycée et d’un répertoire d’étudiants prêts à partager leur expérience de différentes filières.
Les interventions régulières des étudiants, l’échange avec les lycéens et le carnet d’adresses sont des outils complémentaires qui s’intègrent dans ce que propose déjà l’Institution pour l’orientation.

De la seconde au post-Bac