Dans le cadre du séjour à Paris , des élèves de première ont eu l’opportunité de faire le lien entre les arts et les sciences.
Nous avons tout d’abord pu découvrir les oeuvres majeures du Louvre, avant d’assister, en soirée, à la représentation phare de Ionesco, Rhinocéros, dans le petit théâtre de poche de l’Essaion.
Le deuxième jour, le groupe s’est séparé : les filles ont participé à la journée “Maths et filles ” afin d’échanger autour des stéréotypes de genre et de rencontrer des femmes engagées dans de brillantes carrières scientifiques. Pendant ce temps, le matin, les garçons ont expérimenté au palais de la découverte et bénéficié de conférences sur les thèmes “vibration sonore ” et “le champ électromagnétique “. L’après-midi, place à l’art! Ils se sont rendus au musée d’Orsay, et, parmi une multitude de tableau, ont choisi un portrait de femme qu’ils inséreront dans leur carnet de lecture, en lien avec le programme de français.
Nous nous sommes retrouvés le soir pour assister à la magnifique représentation d’Edmond d’Alexis Michalik, au théâtre du Palais Royal.
Pour finir, le lendemain, nous nous sommes rendus à la prestigieuse école Polytechnique dont nous avons visité le campus. Un enseignant chercheur nous a fait part d’une partie de ses recherches dans le domaine des mathématiques appliquées. L’excursion s’est terminée avec une rencontre et un échange entre nos élèves et des étudiants de l’ENSAE et des polytechniciens.