La maternelle à Saint-Alyre

Dans un environnement serein et particulièrement adapté, nos jeunes élèves évoluent dans une structure contemporaine au cœur du parc de Saint-Alyre dans un environnement dédié à leur développement. La maternelle regroupe des enfants de 3 à 5 ans qui deviennent acteurs de nombreux projets leur permettant de libérer leur potentiel.

Le mot de la directrice

« L’école doit être un lieu où les enfants sont heureux, construisent leur personnalité et s’approprient un socle de vie commune. 
Un lieu où l’on apprend à être en paix avec soi-même pour être en paix avec les autres. »

Marie-Ange Lagand

Lire l’intégralité du mot de la directrice

Vos interlocuteurs

Chef d’Etablissement 1er degré
Directrice de l’école maternelle et élémentaire :
Marie-Ange LAGAND
Tél : 04 73 31 70 47


Assistante administrative :
Claire DURANTHON c.guillard@saint-alyre.net

En pratique

Classe :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Horaires :
8h25-11h30 / 13h25-16h30
Centre de loisirs :
Dès 3 ans, possibilité d’inscrire son enfant au centre de loisirs « Saint-Alyre Détente » le mercredi et durant les vacances.
En savoir plus >
Garderie :
7h30-8h15 gratuite le matin. 16h30-19h
Restauration scolaire :
Un service sur place réservé aux PS.

Tarifs >

Les projets mis en œuvre de la Petite Section à la Grande Section

Motricité : BABY-ATHLE
Les séances sont guidées par un animateur sportif spécialisé dans le développement de la motricité athlétique des enfants de moins de 6 ans. Les animations sont construites à partir d’histoires issues du monde imaginaire pour guider l’enfant vers une action motrice.

Jardinage : Chaque classe a son potager
La pratique du jardinage incite à la découverte et à l’expérimentation. Les visées sont nombreuses, les méthodes sont ludiques et scientifiques à la fois et les apprentissages très variés et transdisciplinaires. Respect de l’environnement, approche diététique de l’alimentation, sont entre autres les axes forts de cette activité.

Ateliers philosophiques
La philosophie étant une pédagogie de la question, elle permet de travailler le langage d’évocation on apprend à débattre, à respecter le temps de parole de ses camarades, à discuter calmement et à respecter les idées différentes des siennes, ce qui nécessite de mettre en place le règlement du débat pour aborder des sujets comme : qu’est-ce qu’un ami, grandir, être sage, la gentillesse et la méchanceté…

Ateliers pour travailler la concentration
Pour pratiquer la concentration, la méthode « calme et attentif comme une petite grenouille » est pratiquée par une intervenante spécialisée. Des exercices de respiration simples les aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.

Eveil musical dès la Petite Section
Une intervenante spécialisée (DUMISTE), violoniste de formation mais pratiquant plusieurs instruments, anime des temps hebdomadaires dans les classes de maternelle pour solliciter les enfants dans leur développement musical : Son, rythme, mélodie, interprétation, création, silence. La musique a un fort impact sur le développement global de l’enfant.

Initiation à l’anglais dès la Petite Section
Grâce à la « plasticité auditive » des jeunes enfants, un atelier ludique hebdomadaire d’initiation à l’anglais leur permet de se familiariser dès le plus jeune âge avec cette langue incontournable de nos jours et ses sonorités.
L’aspect plaisir et jeu leur en donnant le goût, l’apprentissage futur de l’anglais se verra souvent facilité.

Une cour de récréation particulièrement adaptée
Des tracés au sol stimulent les déplacements et les jeux interactifs.
Un espace récréatif est réservé aux PS.
Vélos et trottinettes sont à disposition.
Un environnement naturel arboré, une exposition ensoleillée créent un bel espace pour se ressourcer.

Sorties pédagogiques
Des sorties culturelles (cinéma, forum H2O, exposition…), sportives (Kidisports), de découverte (vendange, marché…) sont régulièrement organisées par les professeurs des écoles.

Soutien scolaire
Une enseignante spécialisée intervient ainsi que des ateliers de soutien (langage, motricité fine…) se déroulent sur temps scolaire.

Eveil à la foi
Il s’agit de raconter, contempler, éveiller, célébrer, pour tisser des liens, découvrir les grandes fêtes chrétiennes.
Des célébrations adaptées aux jeunes enfants se déroulent à l’école en présence du prêtre pour célébrer TOUSSAINT, NOEL, PAQUES, MARIE. C’est aussi une initiation aux fêtes et aux rites.

Locaux
-Un dortoir réservé aux PS
-Une salle de motricité
-Une salle de garderie
-Un espace bibliothèque
-Une salle de musique
-Un restaurant scolaire réservé aux maternelles
-Une cour de récréation spécifique