Le mot du directeur
Saint-Alyre, la tradition de l’excellence !
Cette ambition, présente en bonne place sur notre site Internet, reprise et déclinée dans notre projet d’établissement, mérite assurément quelques instants de réflexion. Les préjugés ont, en effet, la vie dure. Certains, au sein même de nos institutions, sont, parfois, aujourd’hui encore, convaincus que le dessein de notre tradition consiste à promouvoir une culture de l’élitisme, à poursuivre les prestiges de l’excellence, dans une éternelle et âpre compétition. Cette vision du monde, de l’existence, qui fait d’autrui un adversaire et un rival, n’a jamais été véhiculée par la pédagogie ursuline. C’est bien le monde dans lequel nous vivons, inhumain à bien des points de vue, qui inocule le poison de ces considérations. Tout au contraire, la conception de l’éducation des Ursulines de Clermont s’est toujours attachée à développer les jeunes qui nous sont confiés dans toutes leurs dimensions, aux fins de bâtir des femmes et des hommes complets, dans une vision toujours altruiste des rapports humains. Cette tradition s’efforce de former les jeunes à l’engagement, engagement social et civique, au sein, par exemple, d’organisations caritatives. Nous devons rendre les jeunes sensibles aux pauvretés de notre monde, pour les rendre désireux de les combattre sans jamais s’en accommoder. Nous devons en faire les acteurs d’un monde plus solidaire et humain, dans la lumière de l’Evangile.
D’aucuns souligneront le caractère asymptotique de cette tâche. Mais toute pédagogie authentique recèle, fort heureusement, sa part de rêve, prospère dans la prise en compte de notre réalité et nourrit un désir profond de changer cette réalité. Il n’est jamais question, dans la pédagogie des Ursulines de Clermont, de décourager les bonnes volontés en les confrontant à un idéal d’excellence ressenti comme désespérément hors d’atteinte. Chaque jeune est invité, au quotidien, à progresser dans la découverte de ses talents, de son intériorité, de ses richesses. Un pédagogue, au sein de l’institution Saint-Alyre, au coeur même de la tradition des Ursulines de Clermont, s’attache à révéler les richesses que chaque élève porte en lui, sans jamais le décourager ou l’épuiser en vaines quêtes. C’est une pédagogie de l’encouragement et non de la sélection. Une pédagogie de l’exigence, non comme une fin en soi mais comme moyen de révéler le potentiel de chacun. Cela s’applique à toutes les composantes de notre structure. C’est aussi vrai au lycée professionnel qu’au lycée d’enseignement général et technologique, à l’école qu’au collège, en section de techniciens supérieurs qu’en classe préparatoire. Chaque jeune constitue en lui-même un enjeu et un défi, sans considération aucune de la classe qu’il fréquente.
Le Projet d’établissement, promulgué en février 2016, est riche des verbes qu’il se choisit pour illustrer sa logique et ses ambitions :
• Guider chaque élève à trouver son chemin
• Créer l’envie de venir et rester à Saint-Alyre
• Accompagner l’élève d’une attention lucide et bienveillante
• Faire équipe pour assumer l’ensemble des missions
• Encourager la responsabilité, la créativité et les projets
• Ouvrir à la diversité culturelle
• Cultiver les liens entre l’Institution et l’extérieur
Guider, créer, accompagner, faire équipe, encourager, ouvrir, cultiver : sept verbes, sept entrées différentes et complémentaires pour mieux saisir l’idée que se fait l’institution Saint-Alyre de l’excellence. Une excellence accessible à tous et à chacun, puisque chaque jeune est appelé au dépassement de soi, à la croissance dans la confiance. C’est assurément une belle vocation, une belle dynamique, un bel idéal.
Ce Projet d’établissement s’est attaché, tout à la fois, à traduire ce qui a toujours été au centre de l’ambition pédagogique de notre établissement et à tracer la voie du devenir. Mère Prieure soulignait, dans son allocution prononcée à l’occasion de la promulgation de ce Projet d’établissement, le caractère paradoxal de cette ambition. « Paradoxe, disait-elle, entre l’énergie, le mouvement, le dynamisme que connote le mot « projet » et la notion d’ « établissement », sûrement plus statique voire péjorative. On parle, ajoutait-elle, d’ « ordre établi » et on entend par là de l’intangible, du difficilement réformable. »
Notre ambition est clairement d’affronter les défis du présent et de l’avenir sans jamais rien trahir des desseins de nos fondatrices !
2017 nous donne l’occasion d’illustrer cette volonté de bien des manières. Sans prétention exhaustive, nous pouvons ici traduire les aspects fort divers que prend cette dynamique.
Notre société est aujourd’hui connectée au monde entier et pour y répondre pleinement, nous devions nous doter des outils les plus modernes. Nous avons ainsi opté pour une connexion Internet performante, une fibre optique 500 Mo symétrique et garantie (les connaisseurs apprécieront !…). Notre projet de développement de l’outil informatique, pour les mois et les années à venir, est ambitieux : nous souhaitons donner à nos élèves et leurs enseignants les vecteurs d’une formation toujours plus efficiente, étant bien entendu que l’informatique ne sera jamais qu’un outil au service des enseignements.
Un nouveau CDI sera disponible à la rentrée prochaine. Outre les équipements traditionnels, il se verra doté d’ordinateurs portables et de tablettes, d’un espace multimédia de pointe, techniques rendues possibles aujourd’hui par le recours au Wifi.
Le choix de nouveaux outils logiciels internes permettra aux jeunes et leurs parents de disposer d’un portail d’information scolaire plus efficace et réactif.
Toutes nos salles de cours seront progressivement dotées d’équipements audiovisuels performants. L’école maternelle et primaire a été la première à bénéficier de cet effort : toutes les classes sont équipées, depuis les dernières semaines, de TBI, tableaux interactifs propices à la mise en place de pédagogies novatrices.
D’autres initiatives encore trouveront, nous n’en doutons, pas votre assentiment. Ainsi, dès la rentrée prochaine, le mercredi après-midi et certains soirs dans la semaine, l’institution Saint-Alyre mettra des enseignants à la disposition de vos enfants, dans le dessein de prodiguer un soutien aux plus fragiles, ou, au contraire, de consacrer du temps à approfondir certaines notions pour d’autres plus doués – manière de s’inscrire éminemment dans « la tradition de l’excellence » évoquée plus haut. Cette pratique est
en cours d’expérimentation en cette fin d’année scolaire et sera étendue dès septembre. Il ne sera pas utile de convenir d’un rendez-vous. Il ne sera pas envoyé de convocation. Les élèves pourront utiliser ce service ponctuellement ou régulièrement. L’objectif est bien de les rendre responsables de leur formation. Lorsqu’ils en ressentiront le besoin, ils pourront très librement fréquenter cet espace pédagogique pour y rencontrer des
personnes ressources dans différentes disciplines. Ce dispositif ne nécessitera aucun paiement complémentaire. Il s’inscrira naturellement dans les services que vous proposera l’institution Saint-Alyre.
D’autres projets verront le jour également dans le domaine de l’apprentissage des langues vivantes. En complément des enseignements académiques, nous proposerons des préparations à des formations diplômantes reconnues, en Anglais, Espagnol,
Allemand et même Chinois.
• En Anglais, nos élèves soucieux d’approfondir leurs notions, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, seront préparés aux examens de l’Université de Cambridge. Trois niveaux pour les plus jeunes : Young Learners Starters, Movers et Flyers. Quatre niveaux pour leurs ainés : Key, Preliminary, First Certificate et Advanced. A titre indicatif, le First correspond au niveau B2 du Cadre Européen
Commun de Référence pour les Langues (CECRL), soit le niveau réclamé par les écoles d’ingénieurs pour valider la compétence Anglais.
• En Espagnol, nous développerons une préparation aux Diplômes d’Espagnol DELE. Diplômes officiels, ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’éducation et attestent d’un réel niveau de compétence.
• En Allemand, nous envisagerons une préparation aux examens proposés par le Goethe Institut, qui correspondent parfaitement aux différents niveaux du CECRL.
• En Chinois, pour finir, notre objectif sera le HSK. Le HSK est un test de Chinois conçu sous l’autorité de Ministère de l’éducation de Chine, seule mesure objective de la compétence dans cette langue sur le plan international.
Vous pourrez le constater, l’institution Saint-Alyre ne manque pas de projets ! Notre tradition de l’excellence, pour reprendre nos prémices, ne se vivra jamais sous le joug d’une sélection. Nous refusons en toute conscience une hiérarchie absurde des
intelligences. Tout élève a des richesses qu’il doit apprendre à reconnaître et développer. C’est bien cette attention de tous les instants, donnée à chaque élève, cette sollicitation bienveillante et cette foi en l’avenir, qui ont fondé la tradition éducative des
Ursulines de Clermont. La tradition de l’excellence ne saurait se départir d’une tradition du service.
Notre Projet, à Saint-Alyre, sera toujours de tirer le meilleur de chaque élève pour l’aider à ouvrir largement les portes d’un bel avenir.